Qui sommes-nous ?Qui_sommes-nous.html
Artistes/Chercheursartistes_chercheurs.html
PublicationsPublications.html
RéalisationsProjets.html
PressePresse.html
Le projet d’oscar Niemeyer à TripoliLe_projet_dOscar_Niemeyer.html
englishhttp://www.suspendedspaces.net/entrance/news.html
Symposium Regarding 
Suspended Architecture
in LebanonSymposium_international.html
Suspended spaces #1
Famagusta (Chypre)Suspended_spaces_1.html
Suspended spaces #2Suspended_space2.html
Regarding 
Suspended Architecture
in LebanonRegarding_Suspended_spaces.html

actualités

Actualités de Suspended spaces
Exposition Suspended spaces - une expérience collective, au BPS22 de Charleroi, Belgique. Du 16 juin au 2 septembre 2018. Grande Halle du Musée.
Vernissage le 15 juin 2018 à 19h


































Le BPS22 présente un ensemble d'oeuvres (photographies, vidéos, installations sonores et sculpturales) produites par Suspended spaces, depuis 2007, ainsi qu’une évocation de la résidence à venir du collectif au coeur de l'Amazonie brésilienne, à Fordlândia et Belterra, deux cités ouvrières abandonnées avant d'avoir pu réellement fonctionner. L'exposition est l'occasion de revisiter la modernité de ces projets et la diversité de leurs manifestations afin de comprendre et influer (ou non) sur un futur socio-historique et géopolitique peut-être pas si lointain. En filigrane, il s'agit également de questionner les conditions de productions, de pensées et de pratiques artistiques actuelles.

Ziad Antar / Kader Attia / François Bellenger / Filip Berte / Marcel Dinahet / Yasmine Eid-Sabbagh / Maïder Fortuné / Lamia Joreige / Valérie Jouve / Jan Kopp / Bertrand Lamarche / Lia Lapithi / Daniel Lê / Armin Linke / André Parente / Françoise Parfait / Sophie Ristelhueber / Mira Sanders / Stéphane Thidet / Eric Valette / Christophe Viart / Mehmet Yashin
Commissariat : Dorothée Duvivier
______________________________________________________________________________________
Projet de résidence à Fordlândia, Brésil.
                                                       Été 2018

Voyage de repérage à Fordlândia et Belterra :
 22 août-6 septembre 2017


______________________________________________________________________________________
• Discuter et organiser publiquement une exposition à La Colonie. 
La Colonie, 138 rue Lafayette, Paris 10e.
Le collectif Suspended spaces a été invité par Kader Attia à organiser une exposition à La Colonie, qui ouvrira dans quelques mois un espace dédié à la présentation de projets artistiques, au 2e étage.
« La pertinence du projet Suspended spaces à La Colonie est sans aucun doute la nécessité d'inventer une autre manière de re-travailler tous ensemble les questions laissées en suspens ces trois dernières décennies dans la sphère publique quant à notre rapport à l'émotion (et à la forme) dans la narration politique contemporaine. Qu'est-ce qu'une exposition « en train de se penser et de se faire », si ce n'est une constante mise à l'épreuve de notre perception du réel et notre capacité à la partager avec le public ? Ce champ fondamental de l'émotion, abandonné après avoir été au centre de l'appropriation des débats publics et activistes de la fin des années 60 jusqu’au début des années 80, est quasiment devenu une chimère aujourd'hui, errant d'une bouche à l'autre des vindictes du populisme. » (Kader Attia)
Nous avons proposé une série de rendez-vous avec un groupe de chercheurs et d’artistes pour faire de l’organisation de cette exposition, l’objet d’une élaboration collective et publique et rendre visible une phase préparatoire. Montrer ? Que montrer ? Comment montrer ? Pour qui ? Il s’agissait d’inventer une forme spécifique au lieu qui nous accueille et aussi une méthodologie particulière, discutée, négociée, partagée avec chacun des participants ; ne pas concevoir seulement une exposition mais une recherche sur l’exposition.


















Le dernier rendez-vous, public, a eu lieu le samedi 29 avril 2017. 
Les trois premiers rendez-vous à La Colonie, samedi 17 décembre 2016, samedi 21 janvier 2017 et samedi 11 mars 2017, ont orienté notre réflexion autour d’un titre volontairement provocateur : une exposition coloniale. Nous avons proposé de lier le mot colonie et l’espace de La Colonie dans un protocole collectif concret : chaque membre du groupe a apporté et exposé un objet, un texte, un geste… « quelque chose », en réaction à ce titre. C’est à partir de l’ensemble de ce matériau visuel et sonore réuni qu’ont commencé nos échanges.
Il s’agit de faire se confronter nos travaux respectifs à un croisement suffisamment dangereux et électrique pour les préciser, les interroger, les faire résonner les uns les autres. Le mot « colonie » est névralgique car il dessine une zone peu confortable pour des artistes comme pour des chercheurs. Ce risque et cet inconfort affrontés collectivement et très pragmatiquement, en rapprochant un mot et un lieu, peuvent susciter de l’énergie, des idées, des formes complexes. Un mot et un lieu, La Colonie, qui engagent à une (ex)position politique.
Archive des propositions  - réunion n°1 (17 décembre 2016) : ici
Archive des propositions  - réunion n°2 (21 janvier 2017) : ici
Archive des propositions  - réunion n°4 (29 avril 2017) : ici
























http://www.bps22.be/fr/Expositions/Suspended-spaceshttp://www.bps22.be/fr/Expositions/Suspended-Spaceshttp://www.bps22.be/fr/Expositions/Suspended-SpacesReperage_Fordlandia.htmlReperage_Fordlandia.htmlhttps://www.facebook.com/lacolonieaparis/https://www.facebook.com/lacolonieaparis/A_la_Colonie.htmlA_la_Colonie_2.htmlA_la_Colonie_3.htmlhttp://www.bps22.be/fr/Expositions/Suspended-spacesshapeimage_14_link_0shapeimage_14_link_1shapeimage_14_link_2shapeimage_14_link_3shapeimage_14_link_4shapeimage_14_link_5shapeimage_14_link_6shapeimage_14_link_7shapeimage_14_link_8shapeimage_14_link_9
Exposition
Conversation PiecesConversation_Pieces.html
Colloque
Discover/Uncover 
ModernismColloque_Discover_Uncover_Modernism.html
BibliographieBibliographie.html
Exposition 
Sortir du LivreExpo_Sortir_du_Livre.html
Exposition au MAC NiteroiExpo_MAC.html
Suspended spaces #3Suspended_spaces3-Inachever_la_modernite.html
Nous suivre sur facebook https://www.facebook.com/Suspended-spaces-785968974826739/timeline/
Colloque
Nostalgie du futur?Colloque_Nostalgie_du_futur.html
Exposition 
Switch On!Expo_Switch_On%21.html
RésidencesResidences.html
Exposition 
Refaire SurfaceRefaire_Surface.html
Exposition 
Sair do livroExpo_Sair_do_livro.html
Exposition 
Niemeyer 4 everNiemeyer_4_ever.html