Qui sommes-nous ?Qui_sommes-nous.html
PressePresse.html
englishhttp://www.suspendedspaces.net/entrance/news.html

Mapping Fordlândia

Exposition On Fail[l]ed Tales and Ta[y]lors

    à Tabakalera (International Centre for Contemporary Culture) San Sebastian, Espagne.

  une exposition proposée par Madrassa Collective


  1. Ala Younis 

  2. Grupo Etcetera 

  3. Oda Projesi 

  4. Sofiane Zouggar 

  5. Suspended spaces 

  6. Yasmina Reggad


du samedi 9 novembre 2019 au dimanche 16 février 2020


On Fail[l]ed Tales and Ta[y]lors

Failed signifie «échoué». Et Faille, en français évoque l'échec, et cela désigne, en anglais, une texture nervurée, une trama. De cette façon, le collectif Madrassa se réfère aux deux processus de fabrication de l'histoire (la trame est aussi une intrigue), mais, en orthographiant consciemment mal failled, «échoué», Madrassa fait référence à une pratique de «l'erreur», ou de l'erreur comme un espace productif.  


Taylor, écrit avec «y» au lieu de «i», suit une logique similaire : le tailleur ma orthographié reste dans le champ sémantique de «faille», en se référant à un individu assemblant des matériaux, un artisan qui crée une texture, un motif, un «trama», tout en se référant au Taylorisme, la théorie «scientifique» qui fonde le Fordisme et la chaîne de montage comme une technologie ouvrant le chemin de la croissance capitaliste industrielle.


On Fail[l]ed Tales and Ta[y]ors se rapporte ainsi à l'inefficacité, l'épuisement, l'incomplétude, les erreurs et l'échec comme ressources conceptuelles et méthodologiques. Leur mise en jeu comme principes esthétiques et politiques qui façonnent l'exposition amplifie sa capacité à questionner le présent et à remettre en question les normes dominantes au sein de l'art et au-delà.


Mapping Fordlândia

En été 2018, le Collectif Suspended spaces a organisé une résidence sur un bateau qui a navigué sur le fleuve Tapajós au Brésil, entre Santarém et Fordlândia. Fordlândia est un projet que l’industriel américain Henry Ford a implanté au cœur de la forêt amazonienne (1928) pour développer une culture intensive d’hévéas dont il espérait extraire le caoutchouc nécessaire à la fabrication des pneumatiques de ses automobiles. La mauvaise évaluation des conditions agricoles, géographiques et humaines sera responsable de l’échec de ce projet. La résidence a rassemblé vingt artistes et chercheurs qui ont séjourné sur place et travaillé avec ce qui reste des usines, des machines et des maisons, des mémoires et des récits, des fantasmes et peut être quelques fantômes. Ils ont documenté les lieux, produits des œuvres parfois, des gestes inscrits in situ, ont laissé des traces, ont réalisé des ateliers à destination des enfants et adolescents du village, en dialoguant avec les habitants et en recueillant leur témoignage.


Mapping Fordlândia propose une carte sensible du village tel qu’il existe aujourd’hui, construite à partir des informations recueillies par images satellites et surtout de l’expérience du lieu que chacun a pu vivre. 

Le collectif Suspended spaces prépare, avec le graphiste Jean-Claude Chianale, le livre Fordlândia, qui a inspiré le dispositif de cette exposition. 

Passagers :  Alessia De Biase, Marcel Dinahet, Maïder Fortuné, Debora Flor, Véronique Isabelle, Valérie Jouve, Jan Kopp, Jacinto Lageira, Bertrand Lamarche, Daniel Lê, André Parente, Françoise Parfait, Mireille Pic, Raio Verde (Camila Fialho et José Viana), Alexandre Sequeira, Susana de Sousa Dias, Stéphane Thidet, Eric Valette, Camille Varenne


























































































































































































































































































photographies :  Suspended spaces


Nous suivre sur facebook https://www.facebook.com/Suspended-spaces-785968974826739/timeline/
RésidencesResidences.html
ExpositionsExpositions.html
PublicationsPublications.html
Colloques & 
rencontrescolloques-rencontres.html
ActualitésActualite.html