PressePresse.html
 

Actualité

Suspended spaces#3
Regarding Suspended Architecture
 in Lebanon


Le projet Suspended spaces # 3 propose de réunir des artistes et théoriciens européens et libanais, pour une expérience commune. L’objectif général du projet est une appréhension nouvelle, innovante, tant artistique que philosophique, d’une réalité libanaise envisagée selon le prisme d’un lieu qui entre particulièrement en résonance avec l’histoire commune de notre modernité : le projet inachevé d’Oscar Niemeyer à Tripoli.
Ce site est envisagé comme un espace qui ne parle plus une langue fonctionnelle mais résiste sourdement. Il nous intéresse par sa présence même, l’insistance de sa structure à se maintenir debout, et à lutter passivement contre l’effacement en restant énigmatique dans son « être-là » tout en reposant sans cesse une question à l’Histoire.

• Organisation d’une résidence artistique au Liban du 13 au 28 avril 2013, consacrée à la réflexion et à la création à partir d’un site important du patrimoine culturel libanais : la Foire Internationale inachevée d’Oscar Niemeyer. 
Cette résidence a réuni des artistes et des théoriciens, européens et libanais et s’est articulée autour d’un symposium international de quatre jours. La diversité des âges, des provenances géographiques et communautaires, des spécialités artistiques ou scientifiques des participants, concourent à enrichir les échanges et à développer des points de vue singuliers sur un pays qui est trop souvent seulement observé à travers le prisme de la guerre. De cette expérience commune sur place, nous souhaitons voir émerger des pistes de travail artistiques et théoriques et communiquer ensuite à un public le plus large possible les différents éclairages proposés par les acteurs du projet.
La question architecturale est particulièrement sensible au Liban, d’une part parce que le pays a subi plusieurs guerres qui ont détruit une grande partie des édifices, d’autre part parce que les projets s’y multiplient, et la reconstruction se développe à grande vitesse. 
Nous portons tout particulièrement notre attention sur le projet inachevé de Foire Internationale, développé entre 1968 et 1974 à Tripoli, au nord du pays. Ce programme moderniste confié au grand architecte brésilien Oscar Niemeyer, est resté inachevé à cause du déclenchement de la guerre civile en 1975. Ce site a fait l’objet d’une approche artistique et théorique d’un patrimoine méditerranéen commun qui, de fait, concerne autant l’Orient que l’Occident. Objet de désir abandonné à une histoire trop complexe ou pas encore écrite, ce lieu a une force muette qui pousse à la modestie, à l’interrogation, au suspend du jugement. Le travail commence là. 
• Production. Suite à ces quinze jours au Liban, les artistes sont invités à créer une œuvre ou un document qui seront enregistrées sous une forme audiovisuelle : film, photographies, animation, dessin, performance, interview, son, etc. Nous réaliserons ensuite avec tout ou partie de ces matériau, l’édition du DVD, sous-titrée. 
• Edition d’un livre-DVD, Suspended spaces # 3. Considérée comme la suite de notre travail éditorial, ce livre-DVD proposera une forme nous permettant à la fois de témoigner rapidement de ce qui a été fait et de poursuivre la recherche. Cette édition sera à la fois un acte de recherche artistique et théorique qui inscrit sur le papier et dans l’image des résultats tangibles, et élément d’un débat à venir qui donnera lieu à des projections, rencontres et échanges. Le livre réunira les textes théoriques et les propositions graphiques des participants à la résidence ainsi que quelques éléments permettant d’introduire ou de compléter les travaux présentés dans le DVD.




Pour cette troisième phase du projet Suspended spaces, le collectif travaille est collaboration étroite avec Jacinto Lageira et les artistes Ziad Antar, Kader Attia and Valérie Jouve.

Ziad Antar est né en 1978 à Saïda (Lebanon), il vit et travaille entre Paris et Saïda. En 2012, son travail a été montré à la Triennale de Paris and à la Sharjah Art Foundation; il est représenté par la galerie Almine Rech à Paris.
Kader Attia est né en 1970 à Dugny (France). Il vit et travaille à Berlin et Alger. En 2012, il a exposé au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, à la Documenta de Kassel, au MoMA de New York.
Valérie Jouve est née en1964 à Saint-Étienne (France), elle vit et travaille à Paris et Jericho (Palestine). Elle a montré son travail au Centre Pompidou en 2010 prépare une exposition au Jeu de Paume pour 2013. Elle est representée par la galerie Xippas à Paris. Site web
Jacinto Lageira est Professeur d’esthétique à l’Université de Paris I – Panthéon-Sorbonne, et critique d’art. Sa dernière publication est La déréalisation du monde. Fiction et réalité en conflit (Jacqueline Chambon, 2010). Le_projet_dOscar_Niemeyer.htmlLe_projet_dOscar_Niemeyer.htmlhttp://www.alminerech.com/fr/artists/5/Ziad-Antarhttp://www.valeriejouve.com/http://www.jacquelinechambon.fr/Editions_Jacqueline_Chambon/La_derealisation_du_monde.htmlhttp://www.jacquelinechambon.fr/Editions_Jacqueline_Chambon/La_derealisation_du_monde.htmlshapeimage_3_link_0shapeimage_3_link_1shapeimage_3_link_2shapeimage_3_link_3shapeimage_3_link_4shapeimage_3_link_5shapeimage_3_link_6

Beyrouth, juin 2011 (© Suspended spaces)

Beyrouth, juin 2011 (© Marcel Dinahet)

Beyrouth, Université Saint-Joseph, architecture de Youssef Thome, juin 2011 (© Suspended spaces)

Tripoli, Foire Internationale, juin 2011 (© Suspended spaces)

Regarding Suspended Architecture in Lebanon

Qui sommes-nous ?Qui_sommes-nous.html
Artistes/Chercheursartistes_chercheurs.html
PublicationsPublications.html
RéalisationsProjets.html
BibliographieBibliographie.html

Crédits photographiques :

Le projet d’oscar Niemeyer à TripoliLe_projet_dOscar_Niemeyer.html
englishhttp://www.suspendedspaces.net/entrance/news.html
PROGRAMME      
 du symposium international

Regarding Suspended Architecture in Lebanon

18-21 avril 2013-BeyrouthSymposium_international.html
Symposium Regarding 
Suspended Architecture
in LebanonSymposium_international.html
AccueilActualite.html

ARTISTES

DU PROJET


Basma Alsharif

Mounira Al Solh

Ziad Antar

Leonor Antunes

Marwa Arsanios

Kader Attia

Christian Barani

François Bellenger

Filip Berte

Marcel Dinahet

Yasmine Eid-Sabbagh

Maïder Fortuné

Hatem Imam

Lamia Joreige

Valérie Jouve

Jan Kopp

Yannis Kyriakides

Lia Lapithi

Daniel Lê

Armin Linke

Françoise Parfait

Mira Sanders

Eric Valette

Christophe Viart

Suspended spaces #1
Famagusta (Chypre)Suspended_spaces_1.html
Suspended spaces #2Suspended_space2.html
Exposition
Conversation PiecesConversation_Pieces.html
Colloque
Discover/Uncover 
ModernismColloque_Discover_Uncover_Modernism.html
PressePresse.html