Suspended spaces

Le MaNifeSTe

QUI SOMMES-NOUS ?

Un collectif indépendant, mobile bien que basé à Paris, avant tout réuni par le désir de travailler ensemble

et avec d’autres artistes et chercheurs internationaux.

Notre fonctionnement n’est ni hiérarchique ni centralisé,

mais plutôt organique et arborescent. Nous recherchons les

rencontres fortuites et les croisements d’intérêts et de passions.

POUR FAIRE QUOI ?

Produire des oeuvres et des textes, réunir des artistes et chercheurs, organiser des résidences, des tables rondes et colloques, des projections, réaliser des expositions, des livres, des événements.

Nous envisageons les artistes comme des chercheurs et croyons à l’importance du regard et des discours artistiques et philosophiques sur le monde contemporain.

SUSPENDED SPACES QU’EST-CE QUE C’EST ?

Nous posons l’hypothèse qu’il existe des objets, ou plus précisément des espaces, que nous avons baptisés « suspended spaces » (espaces en suspend et en suspens), qui méritent le déplacement.

Ce mérite repose sur des caractéristiques précises bien que difficilement« énonçables » qui lui donnent une dimension paradigmatique susceptible de susciter des productions artistiques ou textuelles.

Ces suspended spaces sont des espaces dont le devenir a été empêché pour des raisons de conflits politiques, économiques, historiques. Ils sont des espaces sensibles, fragiles, provisoires, et de ce fait rendent le regard artistique nécessaire, pertinent, légitime ; ils nous concernent tous.

DÉPLACEMENTS

Nous croyons à la nécessité du déplacement comme méthode, à la décentration du regard. Se décentrer symboliquement mais aussi géographiquement. Une approche liée à une situation réelle, une confrontation physique et une expérience commune, partagée sur le terrain.

Nous ne ciblons pas un lieu, un territoire, un suspended spaces, nous y sommes invités au fil de nos rencontres. A notre tour, nous confions cette expérimentation, ce déplacement, à des individus : artistes, chercheurs.

ÉCONOMIE

Nous travaillons avec les budgets que nous obtenons.

Le projet s’adapte aux opportunités mais nous créons les opportunités par les rencontres que nous sollicitons et le récit du projet que nous faisons à nos partenaires ; nous n’attendons pas, nous réagissons.

Nous ne sommes pas sous tutelle économique, nous sommes autant que possible indépendants du marché et des institutions.

Nul n’est forcé au résultat immédiat. Les artistes et les chercheurs qui nous accompagnent ne sont pas poussés à produire mais invités à croiser leurs préoccupations avec celles du projet, et donner lieu à des discussions, des oeuvres, des textes, des idées.

Nous essayons de rendre compte de la diversité de ces productions dans les publications.

TEMPO

Nous prenons le temps de faire évoluer les idées et construire des relations, le temps de rencontrer et découvrir des oeuvres, des textes, des lieux et des personnes.

Notre projet s’inscrit sur la durée, et s’il est ponctué par des événements publics, il n’en est pas l’esclave.

Jan Kopp, Jacinto Lageira, Daniel Lê, Françoise Parfait, Éric Valette

Le Manifeste

AccueilActualite.html
BibliographieBibliographie.html
Qui sommes-nous ?Qui_sommes-nous.html
Artistes/Chercheursartistes_chercheurs.html
PublicationsPublications.html
RéalisationsProjets.html
englishhttp://www.suspendedspaces.net/entrance/Le_MaNiFEste.html
PressePresse.html